Chaque service de transfusion, petit ou grand, est confronté aux mêmes enjeux pour assurer chaque jour 24/24 l’approvisionnement en produits sanguins, et fournir pour chaque patiente ou chaque patient le produit sanguin le plus adapté.
Pour cela, nous avons besoin de la générosité des donneuses et donneurs de sang. Chaque jour, nous devons trouver suffisamment de personnes qui acceptent de venir donner leur sang pour que nous puissions faire face aux besoins. Chaque donneuse ou donneur qui accepte de donner un peu de la vie qui coule dans ses veines peut sauver la vie de trois patientes et patients.
Pour Transfusion Interrégionale CRS, plusieurs initiatives ont contribué à améliorer les collectes de sang : une réorganisation du département Collectes de sang avec, en parallèle, des campagnes de recrutement, notre présence sur les réseaux sociaux et la réalisation d’une campagne de sensibilisation en Romandie « Fiers de donner ». Toutes ces actions ont contribué à améliorer les collectes de sang et à sensibiliser le public à son importance.
La vie dans un service de transfusion est faite de pronostics et d’anticipation. Nous ne pouvons pas constituer de grandes réserves, à cause du délai d’échéance court des produits sanguins, et pour pouvoir livrer des produits avec une durée de vie la plus longue possible à nos clientes et clients. Mais nous devons en tout temps assurer la couverture des besoins toujours extrêmement variables.
Nous sommes fiers de notre travail, et nous nous engageons quotidiennement pour garantir que chaque don de sang soit traité avec le plus grand soin, pour que chaque personne puisse recevoir les transfusions dont elle a besoin en toute confiance.
En 2024, pour Transfusion Interrégionale CRS, en plus des projets cités dans notre préface et décrits dans ce rapport, différents projets de développement du personnel ont été initiés. Nous proposons une nouvelle forme de cours de management pour les nouvelles personnes responsables et nous avons organisé avec les samaritains un cours de premier secours. D’autres formations sur différents thèmes ont été proposées aux collaboratrices et collaborateurs. Cela se rajoute aux cours obligatoires, organisés régulièrement sur des thèmes en lien avec les compétences métiers.
La démarche de développement de la fonction du cadre a continué, dans le but de mettre à disposition de nos managers tout ce dont ils ont besoin pour accompagner, soutenir et développer leurs équipes. Ce sont des moments d’échange très importants et intéressants, qui nous permettent d’évoluer ensemble et de surmonter les difficultés que nous rencontrons dans l’environnement incertain qui est le nôtre. La gestion des talents a également été optimisée, pour renforcer les compétences internes et anticiper les départs à la retraite.
Le développement du personnel est essentiel pour assurer l’efficacité et la croissance de notre organisation. Ainsi, les initiatives mises en œuvre au sein de notre institution illustrent notre engagement pour l’amélioration continue, la gestion efficace des ressources et le développement professionnel de nos collaboratrices et collaborateurs.
Il est à relever que grâce aux compétences pointues et à l’expertise de nos collaboratrices et collaborateurs nous avons obtenu d’excellents résultats lors de l’inspection de Swissmedic et de l’audit d’accréditation.
Durant cette année, à côté de tout ce que nous avons réalisé, nous avons dû affronter une diminution importante des besoins en concentrés plaquettaires, ce qui a rendu difficile la réalisation de l’équilibre financier. Cette situation est un nouveau défi et nous nous devons de trouver des solutions pour continuer à réaliser notre mission, tout en restant innovants, flexibles et efficaces.
Joëlle Vuignier, directrice générale