Avant-propos du président

Relever les défis

En 2024, le Conseil d’administration, la Direction générale et les membres cadres de Transfusion Interrégionale CRS (TIR) ont élaboré ensemble la stratégie 2025-2029. Elle constitue notre boussole et fixe nos objectifs pour les cinq prochaines années.

Dans notre stratégie, nous avons défini les principes suivants :

  • Nous sommes une institution de la Croix-Rouge suisse (CRS) et nous voulons le rester. C’est aussi un engagement fort. En tant que membre de la famille de la CRS, nous travaillons selon ses principes fondamentaux.
  • Nous jouons un rôle important au niveau régional, national et international.
  • Nous sommes une organisation indispensable dans le domaine de la transfusion en Suisse et nous voulons le rester.
  • Les patientes et patients et les donneuses et donneurs sont au centre de nos préoccupations.
  • Nous voulons continuer à diversifier notre portefeuille de manière ciblée afin de garantir à plus long terme une situation financière saine pour TIR.
  • Dans notre domaine, les exigences de qualité sont élevées et nous devons tout mettre en œuvre pour les satisfaire. Cela signifie que nous avons l’obligation de maintenir en permanence notre expertise à jour.
  • La recherche et le développement sont des piliers importants de notre stratégie.

Les valeurs qui nous guident dans la poursuite de nos objectifs sont le respect, la confiance, la responsabilité personnelle et l’engagement.

Une stratégie claire nous aidera à relever les défis des prochaines années, auxquels d’autres institutions du secteur de la santé sont également confrontées. Nous avons plus que jamais besoin d’agilité et de flexibilité, aussi bien de la part de toute notre entreprise que de chaque collaboratrice et collaborateur. Nous avons la chance de pouvoir nous appuyer sur des bases solides grâce à nos compétences.

En 2024, nous n’avons clairement pas atteint notre objectif budgétaire. Pour 2025, nous avons donc déjà fixé un objectif important en matière d’amélioration et nous sommes fortement mobilisés à tous les niveaux.

Sur la bonne voie

L’année dernière aussi, nous avons pu réaliser de réjouissantes avancées dans différents projets. En voici quelques exemples :

  • Les travaux de modernisation de notre immeuble de la Murtenstrasse 133 arrivent à leur terme. Cette rénovation est un élément important dans la mise en œuvre de notre stratégie.
  • Le projet « Cryobanque » (création d’une banque de sang à l’échelle nationale pour approvisionner les patientes et patients avec des groupes sanguins très rares) est soutenu financièrement par la Fondation humanitaire de la CRS. La mise en œuvre du projet débutera en 2025. Il contribuera à ce que nous puissions fournir à chaque personne le produit sanguin le plus approprié. Vous trouverez plus d’informations sur le projet sous « Recherche & Développement Diagnostic ».
  • Les équipes de Recherche & Développement font preuve d’une présence nationale et internationale, notamment par le biais de nombreuses publications et d’abstracts. Ces projets ne sont réalisables que grâce au généreux soutien financier des trois fondations fondatrices de TIR, à savoir Berne, Vaud et Valais, la Fondation humanitaire de la CRS et le Fonds national suisse. Les coopérations avec l’Université de Lausanne et le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), ainsi qu’avec l’Institut des maladies infectieuses de l’Université de Berne et avec d’autres services de transfusion sanguine de la CRS sont tout aussi importantes.

Merci beaucoup !

Je tiens à remercier chaleureusement les nombreuses personnes qui donnent leur sang : grâce à leur générosité, nous pouvons approvisionner les patientes et patients en produits sanguins de manière fiable. Je remercie les collaboratrices et collaborateurs de TIR pour leur engagement et leur esprit d’équipe. C’est grâce à eux que nous pourrons atteindre les objectifs de la Stratégie 2025-2029.

 Dr méd. Andreas Tobler, Président

En bref

7 Centres de prélèvements

362 Collaboratrices Collaborateurs

697 Collectes mobiles