Médecine

Les personnes qui souhaitent donner leur sang ne doivent pas être exclues du don de sang sans raisons valables. C’est pourquoi, Transfusion Interrégionale CRS (TIR) s’engage dans des groupes de travail nationaux et internationaux qui examinent les critères d’aptitude au don.

Actuellement, les personnes qui ont séjourné en Grande-Bretagne pendant plus de six mois entre 1980 et 1996 ou qui ont reçu une transfusion de produits sanguins depuis le 1er janvier 1980 sont exclues de la possibilité de donner leur sang. À partir de 1980, il existait en Grande-Bretagne un risque accru de contracter les agents pathogènes de la « maladie de la vache folle » (ESB). Toutefois, le risque que ces agents pathogènes puissent encore être transmis aujourd’hui par transfusion sanguine est désormais considéré comme extrêmement faible. Il ne semble donc pas judicieux d’exclure les personnes concernées du don de sang pour cette raison. Un groupe de travail international et un groupe de travail national ont élaboré les bases permettant aux personnes ayant séjourné plus de six mois en Grande-Bretagne entre 1980 et 1996, ou ayant reçu des transfusions sanguines à partir de 1980, de pouvoir désormais donner leur sang. Ce projet verra très certainement le jour courant 2026.

Actuellement, un premier don de sang n’est possible qu’avant d’atteindre l’âge de 60 ans. Or, de nombreuses personnes sont encore en forme après leur 60e anniversaire et supporteraient bien un don de sang. Des efforts sont dès lors en cours pour augmenter l’âge maximal du premier don de sang à 65 ans et pour faciliter le don de sang pour les personnes plus âgées.

TIR organise chaque année un symposium régional de médecine transfusionnelle, qui se déroule alternativement à Lausanne et à Berne. Cette année, 138 personnes de différents groupes professionnels se sont réunies à Lausanne le 3 octobre 2024, soit nettement plus que lors du dernier symposium lausannois en 2022.