Approvisionnement produits sanguins

L’année dernière, plusieurs véhicules du département Approvisionnement en sang ont dû être remplacés. Pour un véhicule, l’ancienne carrosserie a pu être réutilisée. Depuis 2024, une nouvelle entreprise assure la gestion des véhicules et le service après-vente. Cela a permis de simplifier et optimiser les processus et de réduire les coûts.

Outre la transformation et la qualification de toutes les chambres froides et des chambres de congélation, l’un de nos congélateurs bahut a été remplacé par un congélateur armoire. Celui-ci consomme moins d’énergie et est plus ergonomique, car les collaboratrices et collaborateurs doivent moins se pencher pour travailler. Les deux nouveaux congélateurs rapides, dont la livraison était prévue pour février, n’ont malheureusement pas pu être livrés dans les délais. La recherche d’une entreprise de remplacement et la commande d’autres congélateurs rapides ont demandé beaucoup de temps et de travail. Les nouveaux appareils sont maintenant arrivés ; après la qualification, ils seront mis en service début 2025. Une nouvelle balance à flux continu a également été achetée et qualifiée en 2024. La connexion au système informatique aura lieu début 2025.

La durabilité n’est pas seulement importante pour nous en termes de consommation d’énergie. Nous essayons également de réduire les déchets plastiques générés par l’emballage des poches de sang. Dans les centres de dons du sang de Berne, nous avons donc lancé un projet visant à collecter et à recycler deux types de plastique différents. Nous espérons pouvoir étendre cette démarche à d’autres sites et à d’autres emballages.

Depuis juin 2024, nous proposons déjà des cellules mononuclées sanguines périphériques isolées (PBMC). Les presonnes intéressés trouvent toutes les informations sur ce nouveau produit sur notre nouveau site Internet pour les clients et par le biais d’un dépliant. Nous continuerons à développer ce produit en fonction de la demande et du feedback des clientes et clients.