Plus de dons de sang d’entreprises et d’associations
Lorsque de petites entreprises ou associations souhaitent organiser une collecte de sang, nous leur apportons notre soutien dans le cadre du projet « Dons en petits groupes ». Dans le canton du Valais, nous avons augmenté les possibilités de donner du sang avec l’organisation de nouvelles collectes.
Lire la suiteAdaptation des critères de don
Transfusion Interrégionale CRS s’engage dans des groupes de travail au sein desquels les critères d’aptitude au don sont discutés et adaptés aux dernières évolutions. Il existe désormais l’espoir que les personnes qui ont séjourné plus de six mois en Grande-Bretagne entre 1980 et 1996 ou qui ont reçu des transfusions sanguines depuis 1980 puissent à nouveau donner leur sang.
Lire la suiteConserver plus longtemps les concentrés érythrocytaires
Transfusion Interrégionale CRS souhaite à l’avenir produire et distribuer elle-même des concentrés érythrocytaires congelés de groupes sanguins rares. Le projet « Cryobanque » a été initié à cet effet. Dans le cadre d’une nouvelle étude, nous examinons combien de donneuses et donneurs de sang ont déjà été infectés par des arbovirus.
En outre, nous essayons d’améliorer et prolonger la durée de conservation des produits sanguins dans le cadre d’une autre recherche. L’étude BioCAP analyse comment les conditions de stockage et la préparation des concentrés plaquettaires influencent leur qualité.
Lire la suiteNormes ISO, cadeaux de Noël et séances photos
Gestion de la qualité : nous avons passé avec succès une inspection de quatre jours de Swissmedic. Nous avons adapté des règlements et établi des documents de référence dans la perspective du passage prochain des laboratoires de Transfusion Interrégionale CRS à la norme ISO 15189.
Marketing & Communication : à l’occasion des fêtes de fin d’année, nous avons lancé la campagne « Le meilleur cadeau DU MONDE ». Elle a motivé les gens à offrir un cadeau de Noël utile sous la forme d’un don de sang. Une campagne de sensibilisation intitulée « Fiers de donner » a été lancée pour la première fois en Suisse romande.
Ressources humaines (RH) : nous avons réalisé des séances photos et utilisons désormais les photos obtenues sur les réseaux sociaux dans le but d’attirer l’attention sur Transfusion Interrégionale CRS en tant qu’employeur attractif. Le règlement du personnel a été révisé et le questionnaire de départ pour les collaboratrices et collaborateurs a été numérisé.
Lire la suiteNouveaux véhicules et moins de déchets plastiques
L’année dernière, nous avons acheté plusieurs nouveaux véhicules et appareils – notamment un congélateur, deux congélateurs rapides et une balance à flux continu. Afin de réduire nos déchets plastiques, nous avons lancé dans les centres bernois un projet visant à collecter et à recycler l’emballage des poches de sang.
Lire la suiteLes travaux de rénovation des laboratoires sont terminés
Nous avons emménagé dans notre bâtiment de la Murtenstrasse 133 après d’importants travaux de rénovation. Grâce à un espace plus grand, nous avons pu optimiser de nombreux processus. En raison d’une augmentation des cas de la maladie infantile de l’érythème infectieux dans la population, nous avons trouvé des traces de l’agent pathogène responsable, le parvovirus B19, dans un nombre croissant de dons de sang entre fin 2023 et mi-2024.
Lire la suiteCoopération avec d’autres Services de transfusion sanguine et modernisation des bâtiments de la Murtenstrasse 133
De nouvelles approches pour la future tarification des produits sanguins ont été élaborées dans le cadre d’un groupe de travail réunissant plusieurs services de transfusion sanguine et Transfusion CRS Suisse notre organisation faîtière. Dans le cadre de la rénovation du bâtiment situé à la Murtenstrasse 133, nous avons pu construire un étage supplémentaire et agrandir des espaces au 3e étage. La fin des travaux est en vue.
Lire la suiteAugmentation des thérapies à base de cellules CAR-T
Au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) de plus en plus de personnes atteintes de cancer sont traitées avec des thérapies à base de cellules CAR-T. Transfusion Interrégionale CRS (TIR) se charge du prélèvement, du stockage et de l’expédition des cellules sanguines nécessaires à cet effet.
Lire la suite