Chaque donneuse ou donneur qui donne régulièrement son sang et qui, pour des raisons de santé ou d’âge, ne peut plus le faire, doit actuellement être remplacé par cinq nouvelles personnes. En effet, seulement 20% des nouvelles recrues réitèrent l’expérience. Il est dès lors important de motiver le plus grand nombre possible de jeunes à donner leur sang. Pour cette raison, l’année dernière, nous avons adapté et développé la campagne de sensibilisation qui existait déjà en langue allemande. En Suisse romande, elle s’intitulait « Fiers de donner ». Ce slogan a également été très bien accueilli par les donneuses et donneurs existants, qui se sont inscrits en plus grand nombre pour venir donner leur sang.
La fin de l’année 2024 a été éprouvante pour les services de transfusion sanguine en Suisse. Les jours fériés tombaient effectivement de telle sorte qu’il n’y avait que très peu de possibilités de don en semaine. C’est pourquoi, nous avons lancé la campagne « Le meilleur cadeau DU MONDE ». Elle a motivé les gens à offrir un cadeau de Noël utile sous la forme d’un don de sang. La campagne, qui a notamment été diffusée à la radio et sur les réseaux sociaux, a été développée pour la première fois en collaboration avec d’autres services de transfusion sanguine. À l’avenir, Transfusion Interrégionale CRS souhaite exploiter davantage de telles synergies.
Des écrans ont été installés dans tous les centres de don du sang. Ces écrans nous permettent de transmettre des informations intéressantes concernant le don de sang – par exemple des témoignages de personnes ayant bénéficié d’un don de sang ou des informations sur la compatibilité des groupes sanguins.
Dans le service en ligne, nous avons entièrement remanié le site Internet pour les clients professionnels. La mise en page et le contenu sont désormais actuels et modernes. La newsletter B2B est également publiée dans un nouveau design plus moderne.
Autrefois, lorsqu’une entreprise cherchait de nouvelles collaboratrices ou de nouveaux collaborateurs, elle publiait en premier lieu une annonce d’emploi dans un journal. Cette situation a complètement changé. Les demandeurs d’emploi sont désormais sollicités par de nombreux canaux différents, aussi bien numériques qu’analogiques. C’est pourquoi, l’année dernière, nous avons organisé des séances photos à Transfusion Interrégionale CRS (TIR). Ces photos sont utilisées pour attirer l’attention sur TIR en tant qu’employeur attractif sur les réseaux sociaux tels que LinkedIn, Instagram ou Facebook. Nous avons également fait inscrire le lien vers le portail de l’emploi de TIR sur l’une des remorques que les équipes mobiles utilisent pour les collectes de sang. Nous pouvons ainsi attirer l’attention sur les postes vacants dans l’entreprise.
L’année dernière, différents documents des RH ont été adaptés. Nous avons ainsi réalisé une révision du règlement du personnel, y compris un examen juridique ; nous avons apporté des précisions au texte et adapté son contenu à la pratique courante. Désormais, le questionnaire de sortie que les membres du personnel remplissent lorsqu’ils quittent TIR est disponible sous forme électronique. Remplir le document et évaluer ultérieurement les réponses est, de ce fait, devenu plus facile.
En 2024, les employés de TIR ont à nouveau participé aux désormais presque traditionnelles actions de promotion de la santé « bike to work » et « B2Run » (course d’entreprise suisse). Dans le cadre de « bike to work » en juin, 36 collaboratrices et collaborateurs sont venus au travail à vélo au lieu de prendre la voiture ou les transports publics. Lors de la course « B2Run », 15 collaboratrices et collaborateurs de TIR ont participé à la course.
Depuis fin 2023, TIR dispose de la nouvelle position d’état-major « Développement du personnel ». La collaboratrice responsable a notamment organisé trois journées d’introduction pour les nouveaux membres du personnel et la journée nationale « Futur en tous genres », à laquelle sept enfants ont participé.
En 2024, deux grandes inspections ont été réalisées chez Transfusion Interrégionale CRS (TIR) :
La rénovation de la Murtenstrasse 133 a également été un thème central en 2024. Toutes les tâches relatives aux bonnes pratiques de fabrication (BPF) qui étaient en suspens, comme la qualification des chambres froides ou des laboratoires, ont été menées à bien.
Dans la perspective du passage prochain des laboratoires de TIR à la norme ISO 15189 en 2026, des processus essentiels ont été lancés, notamment l’adaptation de la réglementation et l’élaboration de documents de référence. L’objectif de ces préparatifs est de garantir une transition en douceur vers la nouvelle norme. Les travaux se déroulent comme prévu et se poursuivent en étroite collaboration entre les services de gestion de la qualité et du diagnostic de laboratoire.
Au total, douze audits internes de gestion de la qualité ont été réalisés avec succès dans différents domaines. 55 demandes de modification de processus, d’analyses et d’installations ont été menées à bien et 54 validations et qualifications ont été mises en œuvre.
Comme par le passé, TIR préside le groupe national de travail QM/LPNM (produits labiles, nouveaux matériaux). Dans ce groupe, les améliorations de la gestion de la qualité sont discutées et lancées, ce qui revêt une grande importance pour TIR.