Recherche & Développement (R&D)

R&D – Diagnostic

Les concentrés érythrocytaires (CE) peuvent être conservés à 4° C pendant 49 jours au maximum. Pour les groupes sanguins très rares, il existe en outre la possibilité de congeler les CE à moins 80° C – ils se conservent ainsi pendant environ dix ans. Jusqu’à présent, Transfusion Interrégionale CRS (TIR) importait de tels CE lorsque cela s’avérait nécessaire. Nous avons maintenant lancé le projet « Cryobanque » pour produire nous-mêmes dans le futur des CE congelés de groupes sanguins rares et les fournir aux patientes et patients.

Il s’agit d’un investissement important, car nous avons besoin de nouveaux systèmes de poches standardisés et de nouveaux appareils. Nous avons obtenu pour cet investissement un soutien financier de la part de la Fondation humanitaire de la CRS. Nous devons aussi adapter le système de banque de sang et procéder à la validation des appareils et au contrôle de qualité des nouveaux produits. Mais comme les besoins en produits sanguins de groupes rares ne cessent d’augmenter, il est pertinent de fabriquer ces produits nous-mêmes.

Les arbovirus sont transmis par des arthropodes, tels que les moustiques ou les tiques. Certains arbovirus peuvent provoquer des maladies, par exemple la dengue, la fièvre du Nil occidental, la fièvre Zika, la fièvre chikungunya ou la méningo-encéphalite verno-estivale. Jusqu’à présent, la plupart de ces maladies n’apparaissaient pratiquement que dans les régions méridionales. Mais, le changement climatique (il fait de plus en plus chaud en Europe centrale) permet aux moustiques des pays du sud d’y survivre.

Le risque de telles maladies « exotiques » augmente donc également en Suisse. Afin de savoir dans quelle mesure les infections par les arbovirus sont répandues dans notre pays, TIR a lancé une étude dans le cadre de laquelle une partie des dons de sang est testée quant à la présence d’anticorps contre les arbovirus. Les donneuses et donneurs sont en outre interrogés au moyen d’un questionnaire sur leurs voyages et leurs vaccinations. L’objectif de l’étude est de dresser un état des lieux : nous voulons être armés au cas où les maladies à arbovirus devaient se multiplier sous nos latitudes.

Publications & Abstracts

R&D – Produits

Dans le cadre de l’étude BioCAP, nous étudions sur plusieurs années l’impact de différentes conditions de stockage, comme la température, sur les concentrés plaquettaires (CP). En 2024, nous avons complété la partie préclinique de l’étude en laboratoire et finalisé le protocole d’étude ; la partie clinique devrait être lancée à la fin de 2026.

L’hémochromatose est une maladie caractérisée par le dépôt excessif de fer dans l’organisme des personnes concernées. Le sang étant riche en fer, ces personnes doivent régulièrement subir des prélèvements sanguins (saignées). En collaboration avec le département de la Médecine de Transfusion Interrégionale CRS (TIR) et le service de transfusion sanguine CRS des deux Bâle, nous avons mené une étude afin de déterminer si le sang des personnes atteintes d’hémochromatose pouvait être utilisé pour la fabrication de produits sanguins. L’évaluation des données est en cours. Un résultat de l’étude est cependant clair : la plus grande partie des personnes atteintes d’hémochromatose que nous avons interrogées souhaiteraient donner leur sang.

Si un fœtus à naître souffre d’une grave anémie, il est possible de lui transfuser du sang alors qu’il est encore dans le ventre de sa mère. Mais pour cela, il faut des produits sanguins spéciaux. L’année dernière, TIR a validé et amélioré le processus de préparation des produits sanguins pour ce type de transfusion.

Les CP peuvent être conservés pendant sept jours au maximum. Mais si l’on fractionne un CP en deux ou quatre parties – par exemple, parce que seule une petite quantité de plaquettes est nécessaire pour un bébé – la durée maximale de stockage n’est plus que de cinq jours, car les conditions de conservation ne sont pas optimales. Nous avons étudié comment un fractionnement affecte les CP et se répercute sur la durée de conservation. Sur la base de ces résultats, nous avons élaboré une recommandation interne pour la conservation de ces produits spéciaux.

Publications & Abstracts