Diagnostic de laboratoire

Les grands travaux de réaménagement des laboratoires de la Murtenstrasse 133 ont été réalisés  en 2024. Au cours de l’année, les collaboratrices et collaborateurs ont pu progressivement prendre possession des nouveaux laboratoires et bureaux. Pendant les travaux d’aménagement, le personnel a souvent travaillé dans des conditions difficiles, avec du bruit, de la poussière, au froid, etc. La satisfaction est d’autant plus grande maintenant que les conditions sont meilleures.

En tant que laboratoire national de référence, Transfusion Interrégionale CRS (TIR) a développé de nombreux tests en interne. Pour les nouvelles dispositions réglementaires des dispositifs médicaux de diagnostic in vitro, nous avons élaboré une vaste documentation sur les qualifications des tests afin de pouvoir les annoncer à Swissmedic. Ce travail est aujourd’hui en grande partie terminé.

L’érythème infectieux est une maladie infantile généralement bénigne, qui n’est pas soumise à déclaration obligatoire et qui est provoquée par le parvovirus B19. Lorsque les adultes – généralement les parents d’enfants malades en bas âge – contractent ce virus, ils ne présentent souvent que peu ou pas de symptômes de la maladie. Mais lorsqu’une personne infectée donne son sang, le virus peut être transmis à d’autres personnes par le biais du produit sanguin. Cela est surtout problématique pour les personnes dont le système immunitaire est affaibli. En Suisse, on observe en moyenne une recrudescence de l’érythème infectieux tous les quatre à cinq ans, comme ce fut le cas au premier semestre 2024. Pour TIR, cela signifiait que le nombre de dons de sang testés positifs au parvovirus B19 était supérieur à la moyenne. Les dons de sang dans lesquels le virus a été détecté ont été détruits. Les personnes concernées n’ont pas pu donner leur sang pendant les trois mois suivants.